25.11.2022

16 jours d'activisme

L'histoire regorge de femmes extraordinaires, les 16 jours internationaux d'activisme !

L'Histoire est pleine de femmes exceptionnelles, mais leurs parcours sont rarement racontés. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, comme ailleurs, les programmes scolaires et les médias mettent l'accent surtout sur les hommes lorsqu'ils évoquent des personnalités influentes dans les luttes sociales et politiques. Cependant, cela n’exclut pas que de nombreuses femmes ont accompli des réalisations exceptionnelles et consenti de grands sacrifices au nom de leurs convictions, malgré leurs situations souvent difficiles. Dans de nombreux cas, les femmes ont pu inspirer les autres et avoir un impact à long terme dans leurs communautés.

Ainsi, le bureau régional de la fondation Friedrich Ebert (FES MENA), lors de la campagne internationale des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre, entend raconter les histoires de femmes influentes qui se sont battues pour la justice de genre. Le but de ces histoires est de partager les messages de ces femmes inspirantes et de montrer l'enracinement du féminisme et les efforts de plaidoyer pour l'égalité des sexes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Nous avons dû limiter le nombre de féministes que nous allons présenter à seulement 16, ce qui rend cette liste exhaustive et non limitative. Il existe de nombreuses autres histoires remarquables de femmes qui se sont battues pour la justice entre les sexes dans la région.

Les femmes dont nous racontons les histoires sont de diverses catégories : groupe d'âge, classe et origine ethnique, niveau d'éducation et formation scolaire. Certains d'entre elles ont eu recours à leur position privilégiée dans la société pour obtenir des changements et promouvoir la justice sociale, tandis que d'autres ont mené des luttes acharnées pour créer un espace et des plateformes pour leurs voix. Toutefois, Ce qui unit ces femmes, c'est la détermination à changer pour le mieux la vie de toutes les femmes et filles de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, ouvrant ainsi la voie aux droits des femmes dans la région.

Suivez la campagne sur nos réseaux: Facebook  Twitter  LinkedIn

Pour en savoir plus sur les axes couverts par le programme régional Feminism Politique